HOME TGITRIKI INDEX PRECEDENT SUIVANT fweb0240
code des obligations et des contrats - livre I
titre V : des effets des obligations
chapitre I : de l'effet des obligations en général
*
ARTICLE-240 *
Les obligations n'engagent que ceux qui ont été parties à l'acte : elles ne nuisent point aux tiers et elles ne leur profitent que dans les cas exprimés par la loi .
ARTICLE-241 *
Les obligations ont effet , non seulement entre les parties elles-mêmes , mais aussi entre leurs héritiers ou ayants cause , à moins que le contraire ne soit exprimé ou ne résulte de la nature de l'obligation, ou de la loi . Les héritiers ne sont tenus, toutefois, que jusqu'à concurrence des forces héréditaires , et proportionnellement à l'émolument de chacun d'eux .
Lorsque les héritiers refusent d'accepter la succession , ils ne peuvent y être contraints et ils ne sont nullement tenus des dettes héréditaires : les créanciers ne peuvent , dans ce cas , que poursuivre leurs droits contre la succession .
ARTICLE-242 *
Les obligations contractuelles valablement formées tiennent lieu de la loi à ceux qui les ont faites , et ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel ou dans les cas prévus par la loi .
ARTICLE-243 *
Tout engagement doit être exécuté de bonne foi , et oblige , non seulement à ce qui y est exprimé , mais encore à toutes les suites que la loi , l'usage ou l'équité donnent à l'obligation d'après sa nature .
ARTICLE-244 *
On ne peut stipuler d'avance qu'on ne sera pas tenu de sa faute lourde ou de son dol .
ARTICLE-245 *
Le débiteur répond du fait et de la faute de son représentant et des personnes dont il se sert pour exécuter son obligation dans les mêmes conditions où il devrait répondre de sa propre faute , sauf son recours tel que de droit contre les personnes dont il doit répondre .
ARTICLE-246 *
Nul ne peut exercer l'action naissant d'une obligation s'il ne justifie qu'il a accompli ou offert d'accomplir tout ce qu'il devait de son côté d'après la convention ou d'après la loi et l'usage .
ARTICLE-247 *
Dans les contrats bilatéraux , l'une des parties peut refuser d'accomplir son obligation jusqu'à l'accomplissement de l'obligation corrélative de l'autre partie , à moins que , d'après la convention ou l'usage , l'un des contractants ne soit tenu d'exécuter le premier sa part de l'obligation .
Lorsque l'exécution doit être faite à plusieurs personnes , le débiteur peut refuser d'accomplir la prestation due à l'une d'elles jusqu'à l'accomplissement intégral de la prestation corrélative qui lui est due .
HOME TGITRIKI INDEX PRECEDENT SUIVANT